Skip to main content

Group of people "If It's Melted, It's Ruined"

Ce n'est un secret pour personne que le changement climatique est là, et qu'il transforme notre planète. Les glaciers fondent, les mers montent et les aires de répartition des plantes et des animaux se déplacent. Et tandis qu'une poignée de milliardaires achètent peut-être des biens immobiliers dans l'espace, nous préférons garder les pieds fermement ancrés sur cette Terre que nous aimons. Cela signifie prendre des mesures immédiates pour protéger notre planète.

Il est temps de sortir le grand jeu pour lutter contre le changement climatique

Il est déjà trop tard pour préserver - ou récupérer - le climat dont nous jouissions auparavant. Mais nous ne sommes pas du genre à rester assis et à attendre que notre petit mari joufflu s'effondre. Nous savons que nous devons agir de toute urgence pour éviter les effets les plus dévastateurs du changement climatique.

Read More

C'est pour cette raison, et pour un million d'autres, que nous avons travaillé dur pour réduire notre empreinte climatique. Voici ce que nous avons fait jusqu'à présent, et ce que nous ferons ensuite pour réduire cette empreinte.

Collapse

Two Ice cream cones

 

L'empreinte carbonne de nos glaces

Pour faire quelque chose, il faut d'abord savoir quelque chose. Et si nous travaillons activement à réduire l'impact environnemental global de Ben & Jerry's depuis des décennies, nous disposons désormais des données nécessaires pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et estimer notre empreinte carbone chaque année, y compris ce qui y contribue le plus.

Read More

Voilà ce que nous savons:

  • Les ingrédients laitiers représentent environ 53 % de notre empreinte carbone, tandis que nos autres ingrédients (noix, morceaux de pâte, tourbillons et autres ajouts) ajoutent 21 % supplémentaires.
  • La fabrication ne représente que 1 % du total des émissions de GES, mais le transport de la crème glacée de l'usine aux magasins et aux Scoop Shops représente 7 % supplémentaires.
  • Une seule pinte de Ben & Jerry's produit environ 3,4 livres d'équivalent dioxyde de carboneOuverture d'une nouvelle fenêtre, ou CO2e (également appelé "intensité des émissions").

Le suivi annuel de ces chiffres nous permet de savoir où nous avons le plus de possibilités de réduire notre empreinte et de connaître nos progrès.

Collapse

Pint Infographic

Description de l'infographie : Une illustration d'une pinte de crème glacée Ben & Jerry's est utilisée comme diagramme circulaire pour montrer l'empreinte carbone de Ben & Jerry's. Le graphique est intitulé "Notre empreinte carbone". Dans le graphique, 53 % sont désignés par " Produits laitiers ". 21 % sont désignés "Autres ingrédients". 7 % sont désignés "Transport sortant". 5 % sont intitulés " Vente au détail ". 5 % sont désignés " Franchise ". 4 % sont désignés " Emballage de produits ". 2 % sont désignés" Inbound Transportation " (transport entrant). 1 % est désigné " Fabrication ". 1 % est désigné " Consommateur ". Et 1% est désigné "Fin de vie". Le graphique apparaît sur un fond de tableau en liège.

Nous avons de grands objectifs (fondés sur la science)

C'est bien d'avoir des objectifs. C'est encore mieux quand ces objectifs sont fondés sur la science. 

Read More

C'est pourquoi nous nous tournons vers l'initiative Science Based Targets (SBTi), qui encourage une action climatique ambitieuse en permettant aux entreprises de fixer des objectifs de réduction des émissions fondés sur la science. Les objectifs scientifiques sont des objectifs précis et mesurables conçus pour réduire les émissions d'un montant spécifique. Cela signifie que nous sommes tenus responsables de l'atteinte de chiffres réels, et pas seulement du fait que nous plantons quelques arbres ou achetons des compensations de carbone pour nous sentir mieux par rapport à l'énergie que nous utilisons.

Ce qui peut vous amener à vous demander : Pourquoi ne parle-t-on pas de compensation des émissions de carbone ou d'objectifs "zéro émission" ? La réponse est courte : Ces efforts sont trop vagues, mal ciblés et d'une efficacité douteuse. Nous comprenons que les entreprises ne peuvent pas être neutres en carbone tant que l'économie entière ne l'est pas. Les revendications de neutralité carbone sont trop souvent utilisées pour donner l'impression aux entreprises qu'elles prennent des mesures significatives en faveur du climat sans vraiment s'attaquer aux problèmes systémiques. Pour ces raisons, nous avons choisi de nous en tenir à la science, et à nos SBTis.

Voici à quoi ressemblent les SBTis de Ben & Jerry's :

  • Les installations appartenant à l'entreprise utiliseront 100 % d'énergie renouvelable d'ici 2025.
  • Nous réduirons l'intensité de nos émissions de 40 % d'ici 2025 (par rapport à notre niveau de référence de 2015).
  • Nous réduirons l'intensité de nos émissions de 80 % d'ici à 2050.

 

Collapse

Cows on a farm

 

Voici comment nous travaillons pour atteindre nos objectifs fondés sur la science

Ce sont des objectifs assez importants. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur l'amélioration de trois catégories principales :

Read More

Approvisionnement et ingrédients :

La production laitière représente plus de 50 % des émissions totales de Ben & Jerry's. C'est donc là que nous avons le plus de possibilités de réduire notre empreinte carbone. Nous explorons et mettons en œuvre des solutions dans quelques domaines principaux :

  • Les émissions entériques : En changeant ce que nous donnons à manger à nos vaches, nous espérons réduire leurs gaz (poliment appelés "émissions entériques"). En se concentrant sur l'amélioration de la quantité et de la qualité des fourrages, on obtiendra des avantages en termes de carbone, d'eau, de santé des sols et de biodiversité, en plus de la santé animale et des avantages économiques. Nous nous efforçons également d'accélérer le pilotage et l'adoption de solutions d'additifs alimentaires entériques.
  • Gestion du fumier : Les digesteurs de fumier dans les fermes capturent le méthane du fumier et l'utilisent pour produire de l'énergie renouvelable. Nous travaillons également avec des chercheurs sur les méthodes d'épandage du fumier. Ensemble, ces mesures contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la santé des sols et la qualité de l'eau.
  • Alimentation et cultures régénératives : Nous travaillons avec les agriculteurs pour mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière d'agriculture régénérative afin de maintenir et d'améliorer la santé des sols, de réduire les intrants synthétiques et d'accroître la biodiversité des exploitations. Nous nous concentrerons également sur les aliments cultivés sur place, les aliments circulaires et sans déforestation, et l'augmentation de l'herbe dans le régime alimentaire de nos vaches.
  • Emballage : Nous aimons les cônes parce qu'ils sont sans plastique, qu'ils contiennent les gouttes et que vous pouvez les manger en entier ! Mais cette pinte dans votre congélateur doit être emballée dans quelque chose, c'est pourquoi nous nous concentrons sur la création d'un processus d'emballage plus durable en réduisant la quantité d'emballages en plastique à base de pétrole à usage unique utilisés tout au long de la chaîne d'approvisionnement et dans les Scoop Shops.

 

Innovation du portefeuille:

Comme les produits laitiers représentent une part importante de notre empreinte carbone, l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de la réduire est de vendre moins de produits laitiers. C'est fou, non ? Mais suivez-nous. Voici ce que nous essayons à la place :

  • Augmenter l'innovation et les ventes de produits à faible teneur en carbone, comme la crème glacée et la pâte à biscuits non laitières. (De nouveaux parfums non laitiers, quelqu'un ?)
  • Rechercher les possibilités d'utiliser davantage d'ingrédients à faible teneur en carbone, tels que les graines de tournesol et les amandes produites selon des méthodes d'agriculture régénératrice.

 

Opérations de fabrication et ateliers d'usinage

Les activités de fabrication et de vente au détail de Ben & Jerry's contribuent pour moins de 6 % à notre empreinte écologique de base, principalement parce que nous nous sommes attaqués de front à ce problème. Et il y a en fait de bonnes nouvelles ici :

  • Nous sommes sur le point d'atteindre notre objectif d'une électricité 100 % renouvelable pour nos opérations de fabrication mondiales, nos Scoop Shops et nos bureaux.
  • Là où nous ne pouvons pas acheter d'énergies renouvelables, nous travaillons sur l'efficacité énergétique, la récupération de la chaleur et l'électrification (afin de pouvoir exploiter la puissance du soleil et du vent).

Collapse

Pints of Non-Dairy stacked

Nous prenons des mesures pour lutter contre la chaleur. Rejoignez-nous.

Si elle a fondu, elle est fichue. C'est vrai pour la crème glacée, et c'est vrai pour la planète. Nous fabriquons de délicieux produits glacés à partir d'ingrédients récoltés sur la terre (vaches, noix, morceaux de chocolat et tourbillons !), alors bien sûr, nous nous investissons dans la lutte contre la crise climatique. Mais nous vivons aussi ici. C'est pourquoi nous demandons à tous nos concitoyens sur cette Terre d'exiger de nos élus qu'ils soutiennent une transition rapide vers une économie d'énergie propre. Le temps presse, mais nous avons ce qu'il faut pour commencer. Agissez maintenant !

People in street with signs

 

© 2024 Ben & Jerry's Homemade, Inc. Tous droits réservés. Ce site Web s’adresse uniquement aux consommateurs canadiens de produits et services de Ben & Jerry's Homemade, Inc. Ce site Web ne s’adresse pas aux consommateurs des États-Unis et à l’extérieur du Canada.